FAQ

En Mariage

Vous m’avez choisie comme photographe de mariage, merci de votre confiance !

Voici, dans les grandes lignes, comment notre allons partager ces instants ensemble:

Avant ?

Après un premier contact par téléphone ou par mail, nous nous rencontrons une ou deux fois. Outre faire connaissance, discuter ensemble nous permet de mettre au point les derniers détails du déroulement de la journée (timing, groupes à photographier, dernières adresses, etc…)

Pendant ?

Le jour J, nous nous donnons rendez-vous sur le premier lieu de prise de vue (coiffeur/maquilleur, chez vous, ou directement sur le lieu de cérémonie). Je suis véhiculée, je vous suivrai donc partout tout au long de votre journée.

J’ai une approche mixte du mariage, tantôt photojournalistique (portraits volés, scènes sur le vif), tantôt plus travaillées, notamment pendant les photos de couple. Pendant ces dernières, je peux être amenée à vous faire poser un peu, selon votre humeur, dans des postures plus ou moins romantiques, plus ou moins décalées…Mais j’adore quand mes mariés ont des idées !

N’hésitez pas à vous lâcher, c’est votre journée, vous serez magnifiques, quoi qu’il arrive !

Je ne suis absolument pas contre la présence d’autres photographes amateurs. En revanche, j’aimerais que leur intervention soit évitée pendant la cérémonie religieuse. Je suis là pour ça, et les officiants apprécient peu le rush dans le lieu de culte… D’autre part, une jolie photo de vous en train de dire oui, gâchée par un flash mal maîtrisé serait bien dommage, non ? Et pendant les photos de couple, je préfère m’éclipser tranquillement avec vous, pour que vous soyiez bien à l’aise, et ne vous sentiez pas scrutés…

Pour les seules photos de couple, l’idéal est entre 30 et 45 minutes rien qu’à nous. Mais je sais m’adapter…

Une prestation mariage peut aller jusqu’à 17 heures, du début des préparatifs, au découpage du gâteau, par exemple. Donc, oui, je fais quelques petites pauses. Je dîne, et si je suis présente à la soirée, je soupe avec vous. Mais je serai là au bon moment, pour ne rien manquer !

Après ?

Dès que les photos sont prêtes, je les mets sur une galerie privée avec codes d’accès. Puis, je vous les livre, de préférence en mains propres, gravées sur une jolie clé USB, rangée dans sa jolie boite.

C’est le moment de discuter ensemble de la création d’un livre photos luxe, dernière étape pour que vos photos soient superbement mises en valeur.

 

En Boudoir

Photographe Boudoir en Suisse Romande, venez redécouvrir votre féminité au travers de mes clichés…

Qu’est-ce que c’est ?

Une séance photo Boudoir est un moment privilégié pour vous. C’est le moyen de mettre en valeur votre féminité et votre sensualité, et de vous découvrir dans votre beauté. C’est peut-être aussi l’occasion de faire un cadeau un peu spécial à votre amoureux(se), avec des photos de vous différentes… Et c’est idéal lorsqu’on souhaite travailler sur son image et sur l’estime de soi…

Au cours de mes rencontres photographiques et personnelles, j’ai été surprise de constater que bien peu de personnes s’acceptaient dans leur corps, s’aimaient tels qu’ils sont. Et ce, hommes comme femmes, minces gros, longs ou larges, fermes ou moelleux.

Et ce pour une raison bien simple: la beauté n’est pas dans le corps, elle est dans l’oeil de celui qui regarde.

Lorsqu’on se regarde dans un miroir, on se focalise sur ses défauts, sur ce que l’on aime le moins, et l’on devient incapable de se voir dans sa globalité, dans tout l’équilibre et l’harmonie de son corps et de son visage.

Par le biais d’une séance boudoir avec moi, je vous propose de redécouvrir votre corps, votre silhouette, et, tout simplement, votre beauté. De prendre du recul par rapport à ce que vous considérez comme des défauts rédhibitoires, et vous accorder plus d’indulgence.

Où et Comment ?

La séance se déroulera quelques jours ou semaines après notre entretien, dans un lieu convenu ensemble (votre maison, ou celle d’une amie, chambre d’hôtel…). Je serai seule pour vous photographier, pour un véritable climat de confiance. Elle se déroulera  dénudé(e), et/ou en sous vêtements, afin de laisser votre corps s’exprimer sans entraves, ou mis en valeur par de légers détails.

Vous pourrez apporter certains bijoux ou accessoires que vous aimez particulièrement, qui vous correspondent ou qui vous mettent en valeur. Le but étant que vous vous sentiez beau ou belle, et que vous soyiez à l’aise devant mon objectif.

Aucune pose ne vous sera imposée, et vous aurez même le loisir de suggérer des attitudes qui vous inspirent ! Je vous garantis que vous vous prendrez au jeu, et finirez par adorer ça… ! Le but, une fois de plus, étant que cette séance soit un moment de plaisir et de détente, et non une torture imposée.

Et après ?

Après, si vous le souhaitez, nous pouvons visionner les photos ensemble et en discuter, pour déterminer ce qui vous a mis à l’aise, ou au contraire, dérangé.

Puis, je vous livre vos photos en HD sur clé USB. Je ne les diffuse pas, à moins que vous ne m’en donniez l’autorisation, le tout étant signifié par contrat.

Et après, je l’espère, vous êtes un peu moins fâché avec votre corps.

En séance lifestyle (couple, solo, engagement, grossesse, famille…)

Où ?

Je ne travaille pas en studio, et »Lifestyle » signifie littéralement « mode de vie ». Les séances se passent donc en extérieur, en forêt, au bord du lac, dans un château… bref, dans tout lieu qui vous est cher, qui a une signification pour vous, ou qui vous a touché, qui vous évoque de belles choses. Mais ce peut également être chez vous, dans vos murs familiers et confortables.

Comment je m’habille ?

Soyez vous-même ! N’oubliez juste pas que vous allez garder ces souvenirs toute votre vie…

Pas d’uniforme, inutile d’habiller les enfants de la même manière, ou même de les rhabiller de neuf pour l’occasion ! Pourquoi ne pas en profiter pour le laisser choisir, justement ? Votre bambin sera bien plus naturel (et souriant…) s’il porte son sweat-shirt favori.

On fait comment ?

Nous aurons mis les choses au point lors de notre rendez-vous, et/ou par e-mail ou téléphone. Le jour J, nous nous rendons ensemble sur le lieu de votre choix, ou nous nous y retrouvons. Il se peut que parfois je vous propose de vous placer ici, ou là, mais la plupart du temps je vous laisserai vous promener tranquillement. Si nous sommes chez vous, nous aurons peut-être organisé une activité avec les enfants (pâtisserie, petit bricolage, baignades…). Vous allez finir par m’oublier, soit parce que je ferai partie de votre petit groupe, naturellement, soit parce qu’au contraire, je serai discrète et à distance. Restez naturels, et laissez-moi faire !

Pour une séance grossesse, nous pouvons partager la séance en deux: une partie en balade, une partie à la maison, pour des photos plus boudoir.

Je viendrai seule, avec mon matériel. J’aurai peut-être des éclairages d’appoint si la lumière d’hiver nous fait vraiment défaut.

Pour votre Nouveau-né

Où et comment ?

A mon studio de préférence, car j’y dispose de plus d’accessoires. C’est bien chauffé, et j’ai une machine à café. 😉

Chez vous, dans la pièce la plus lumineuse (en général, le salon). Nous utiliserons de préférence la lumière naturelle de vos fenêtres. Je déplacerai peut-être le canapé, y installerai un pouf à billes recouvert de plaids etc… Si la pièce n’est pas assez chauffée, j’ai un petit chauffage d’appoint.

On dit que la séance idéale se déroule avant les 15 jours du bébé, pour qu’il soit plus paisible, plus souple et encore assez peu éveillé. Mais j’aime aussi les grands bébés toniques qui commencent à révéler leur personnalité et se dresser sur leurs mains… Alors 6 jours ou 6 semaines, peu importe, nous nous entendrons.

Le plus important pour une séance réussie, c’est que votre petit bout soit à l’aise, bien au chaud, et repu.

Comment je l’habille ?

Prévoyez une jolie petite tenue/pyjama pour les premiers clichés. Et s’il est à l’aise, nous le déshabillerons ! Des étoles, plaids, bonnets ou pas… C’est vous qui voyez.

***

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter

laurence@lem-photo.com